Astuces pour installer soi-même sa chaudière électrique

installer soi-même sa chaudière 3

Installer vous-même votre chaudière est possible. D’ailleurs, dans cet article, nous vous présentons quelques étapes simples expliquant comment procéder. Cela dit, si vous rencontrez des problèmes, il est préférable de faire appel à un professionnel.

Chaudière électrique au sol et chaudière électrique murale

Comme leurs noms l’indiquent, la chaudière électrique au sol s’installe au sol alors que la chaudière électrique murale se fixe au mur. Si elles ont les mêmes fonctions, leur taille et leur puissance sont différentes.

Ce n’est pas tout puisque les appareils se diffèrent aussi au niveau de la facilité d’installation. Contrairement à la chaudière électrique au sol, la murale est plus légère, donc plus facile à installer. Si bien qu’il est envisageable de l’installer soi-même.installer soi-même sa chaudière 2

Comment installer soi-même une chaudière électrique murale ?

Pour rappel, il est toujours plus raisonnable de contacter un professionnel qui dispose de l’expertise nécessaire pour réaliser l’installation. Cela vous évitera quelques accidents. Toutefois, voici les étapes à suivre si vous souhaitez vous lancer dans cette opération passionnante.

Trouver l’endroit idéal

La première étape consiste à chercher l’emplacement idéal de la chaudière électrique. Trouvez un endroit de préférence sec et propre pour la poser. Il est aussi nécessaire que l’appareil soit facile d’accès pour une éventuelle réparation ou entretien de votre chaudière électrique.

Ensuite, assurez-vous que le système de fixation soit bien solide, car le chauffage sera rempli d’eau. Si ce système ne supporte pas le poids de l’appareil, cela pourrait devenir un grand danger pour vous. Prévoyez également des conduits isolés pour empêcher la chaleur de s’échapper de la chaudière.

Brancher le raccordement des conduits d’eau

installer soi-même sa chaudière 1Une fois l’étape préparatoire finie, il est désormais temps de procéder à l’installation. Pour cela, la tâche qui vous est confiée est de raccorder la tuyauterie de la chaudière : le raccord d’entrée et de sortie.

Aussi, veillez à ce que ces derniers, qui sont généralement en acier ou en cuivre, soient isolés. Ensuite, utilisez des raccords vissés afin d’isoler la jointure en usant de la filasse et une pâte d’étanchéité.

Mettre en place une soupape de sécurité

Il est toujours nécessaire pour l’installation d’une chaudière de mettre en place une soupape. Face à une forte pression, cette dernière va jouer un rôle majeur, celui d’expulser la vapeur. Pour ce faire, un tuyau d’évacuation doit être branché à ce système. Le mieux est qu’il soit orienté vers le bas pour une vidange complète.

Vérifier le raccordement des conduits électriques

installer soi-même sa chaudièreAvant de pouvoir profiter pleinement de votre chaudière, voici la dernière étape. Elle concerne le raccordement électrique. Ce qu’il faut faire, c’est de vérifier si le câble de la chaudière est bel et bien posé, et ce, pour des raisons de sécurité.

Mais pas que !Il faut aussi vérifier que l’installation électrique soit protégée par un disjoncteur pour éviter qu’il y ait un quelconque circuit.

Vous pouvez désormais allumer la chaudière et la remplir d’eau. S’il n’y a aucune fuite et qu’il n’y a pas d’air dedans, c’est généralement très bon signe. Dans le cas contraire, vous pouvez toujours installer des purgeurs pour vous en débarrasser.

Articles recommandés