Sélectionner une page

Si vous créez votre propre petit studio de musique, il est préférable de vous poser cette question dès le début, car vous pouvez ainsi prévoir l’espace nécessaire à un clavier de 88 touches. Il va sans dire qu’un piano numérique ordinaire ou un piano de scène convient également pour le connecter à l’ordinateur audio. Mais un clavier maître de 88 touches convient tout simplement mieux aux applications polyvalentes du studio d’enregistrement sur ordinateur.

Il existe des claviers maîtres très différents – dans l’équipement, du plus simple au plus complexe. Les prix de ces instruments varient d’environ 250,- euros à environ 1.400,- euros. Que doit donc apporter un clavier maître pour apprendre le piano ?

Qualité du clavier : le clavier maître doit avoir 88 touches de piano pondérées avec une action de marteau. Il existe également 88 claviers maîtres avec des touches semi-lourdes. Cependant, ils ne sont pas si bien adaptés si vous voulez avoir un toucher aussi semblable que Pianopossible à celui du piano. Qu’il y ait ou non une action de marteau : un bon clavier fournit un contrepoids agréable pour les doigts, mais soutient également le mouvement des touches.
Plage de simulation du piano VST : Le son et le toucher du piano dépendent de la complexité de l’instrument logiciel. En plus de la dynamique du toucher, les détails sonores tels que les résonances des cordes, l’effet de tonalité, etc. doivent également être pris en compte.
Manipulation facile : si un piano numérique est immédiatement prêt à jouer, le clavier maître est clairement la solution la plus complexe. Même avec des combinaisons plus simples comme un clavier maître et un iPad, il y a quelques petits détails à prendre en compte lors du câblage. Vous trouverez plus de détails dans l’article guide « Connecter un piano de scène avec l’iPad ».

Les claviers maîtres – semi-pondérés ou pondérés ?

Il existe deux orientations différentes des 88 claviers maîtres que vous devriez examiner de plus près : semi-lourd et non-lourd. Cette dernière variante est par exemple le Nektar Impact LX88+. Il possède des touches dynamiques de type « piano », mais en raison du manque de pondération, il n’y a pas de sensation de piano. La Swissonic ControlKey 88 en offre un peu plus grâce à ses touches semi-lourdes. Ici, le clavier se montre un peu plus accrocheur.

Le ICON iKeyboard 8S VST, qui possède une interface audio intégrée comme caractéristique spéciale, appartient également à cette catégorie. Ce clavier maître est spécialement conçu pour être léger et compact – en termes de caractéristiques de jeu, il n’est pas convaincant. Si vous recherchez la sensation de jeu authentique d’un piano, recherchez un clavier maître avec des touches pondérées.