Sélectionner une page

Voici une comparaison de quelques aspects différents de ces deux types d’appareils, notamment leur efficacité énergétique, leur coût d’installation, leur durée de vie typique et l’entretien nécessaire.

Efficacité

Il existe diverses sources de combustible pour les chaudières, notamment le gaz naturel, le propane, le mazout et les combustibles de substitution. En règle générale, les chauffe-eau fonctionnent à l’électricité, au gaz naturel ou au propane, bien que certains modèles puissent fonctionner à l’énergie solaire.
Il est également important de noter qu’avec un chauffe-eau, vous avez besoin d’un autre système pour chauffer votre maison. Si vous souhaitez comparer directement la quantité d’énergie que vous utiliseriez dans le cas d’une chaudière par rapport à un chauffe-eau, vous devez tenir compte de l’énergie supplémentaire consommée par une chaudière ou tout autre système de chauffage utilisé par votre maison.

Coût d’installation

ampoule electriqueCertains propriétaires veulent également savoir si l’installation d’un chauffe-eau ou d’une chaudière est moins coûteuse. Le coût d’installation de l’un ou l’autre de ces systèmes dépend de plusieurs facteurs, mais généralement, l’installation d’une chaudière est un investissement plus important. Les installations de chauffe-eau sans réservoir peuvent coûter plus cher que les autres options de chauffe-eau.

Durée de vie

En ce qui concerne la durée de vie, les chaudières et les chauffe-eau sont similaires. Les chaudières à gaz traditionnelles, ainsi que les chauffe-eau standard, ont tendance à durer 10 à 15 ans.
Si la durée de vie est votre principale préoccupation, vous voudrez choisir une chaudière ou un chauffe-eau de haute qualité et bien l’entretenir.
Il n’est pas toujours nécessaire d’attendre qu’un chauffe-eau ou une chaudière cesse de fonctionner pour le remplacer. Dans certains cas, vous devrez remplacer votre chauffe-eau ou votre chaudière même s’il fonctionne encore après une longue période, car il existe des modèles plus performants et plus économes en énergie.

Entretien

Ces deux systèmes nécessiteront un certain entretien, bien que les chauffe-eau aient tendance à nécessiter un peu moins d’entretien en comparaison. Pour maximiser la durée de vie d’une chaudière, vous devrez l’inspecter chaque année pour s’assurer que les niveaux d’eau sont à leur niveau normal et qu’il n’y a pas de fuites.
Pour les chauffe-eau, en particulier ceux qui sont équipés d’un réservoir, vous devrez faire périodiquement inspecter votre chauffe-eau pour détecter toute fuite ou autre problème.