Sélectionner une page

Si il y a bien deux produits qui font partie de la gastronomie française et qui le représentent dans le monde entier : il s’agit bien évidemment du vin et du fromage ! D’ailleurs les deux produits sont dotés d’AOP. Mal accorder ces deux emblèmes de la gastronomie est considérée comme un véritable sacrilège dans l’hexagone. Même si les possibilités d’associations sont quasi infinies, attention il y a des associations mets et vin qui ne fonctionnement absolument pas et qui à contrario risquent de venir incommoder les papilles. En revanche, le bon fromage peut souvent arriver à sublimer les arômes d’un vin surtout lorsque celui-ci est servi dans le bon verre à vin.

Les accords vins et fromage

Pour le fromage de chèvre frais, opter pour des vins blancs issus de cépages fruités et vifs comme un sauvignon de Bourgogne ou de Touraine. Pour les autres fromages frais tel que la faisselle ou encore les petits Suisse, l’association avec un Beaujolais ou encore un Pinot Noir d’Alsace saura sublimer les saveurs.

Les fromages à pâte persillée :

Le goût puissant et rustique des fromages à pâte persillée comme le Roquefort ou encore le bleu  d’Auvergne saura sublimer les arômes des vins blancs comme le Sauternes de Bordeaux, si vous préférez le vins rouges, les arômes sucrés seront bien mis en exergue par un sera bien mis en avant par le Banuyls du Languedoc ou un muscat.

Les fromages à pâtes pressées cuites

Ce type de fromage comme le beaufort, l’emmental, le parmesan ou le gruyère se marie savamment avec les vins blancs gras avec des notes de noisette comme un vin jaune du Jura ou un chardonnay.

Les fromages à pates pressées non cuites

Ces fromages sont souvent dotés de notes fruitées sauront s’accorder délicieusement avec des vins rouges épicés comme un Côtes-du-Rhône.

Les produits Arts de la table pour une dégustation d’exception

Lorsque vous avez enfin réussi à trouver le bon accord mets et vins, vous pouvez vous procurer quelques accessoires des Arts de la table pour décupler le plaisir à la dégustation.

 

Les verres à vin

En matière de vin le contenant est aussi important que contenu. D’ailleurs la forme, la taille ainsi que la transparence du verre ont une influence majeure sur la perception olfactive d’un grand cru. Un Beaujolais, un Riesling, un Pinot Noir ou encore un Chardonnay ne se dégusteront pas dans le même verre. Chers œnophiles, faites donc le plein de verres : verre ballon, verre tulipe, flûte à champagne qui favorisera l’effervescence des bulles.

Les accessoires à fromages

 

Avis aux amoureux du fromage : pour vos soirées raclette ou vins et fromages faites le plein d’accessoires : plateau à fromage en ardoise, cassolette à fromage, couteau pour fromage à pâte molle ou dure, plateau en bois fromage ou lyre à fromage.